L’art de l’assemblage des vins minervois de Jean-Philippe Charpentier

L’art de l’assemblage des vins minervois de Jean-Philippe Charpentier

Au cœur du vignoble Minervois-La Livinière, appellation prestigieuse située au bas du piedmont de la Montagne noire, et réputée pour l’élégance et la finesse de ses vins, le Domaine Jean-Philippe Charpentier offre une gamme complète de vins minervois, hautement qualitative.

Un  champenois passionné par les vins minervois

L’aventure de ce jeune domaine de vins minervois est celle de la passion d’un homme. En 1998, Jean-Philippe Charpentier, descendant de plusieurs générations de viticulteurs champenois, quitte son poste de professeur au lycée agricole d’Avize et sa Champagne natale, pour suivre son épouse, Laurence, dans le Languedoc. D’abord gérant d’une propriété à Carcassonne, il est ensuite maître blanquetier à Limoux.

En 2003, l’opportunité se présente enfin de réaliser son rêve : il acquiert ses 5 premiers hectares de vignes au cœur de la très belle appellation Minervois-La Livinière. Si ce millésime est vinifié chez un ami, dès 2004 les caves du Château de Félines deviennent l’atelier de son talent.

Les vins minervois issus des caves du Château de Felines

Les moyens humains et matériels mis en œuvre sur cette propriété de vins minervois, ainsi que la patience nécessaire à la réalisation d’une telle ambition n’entament en rien l’enthousiasme du vigneron qui, bien au contraire, évoque avec ferveur les projets qui foisonnent dans son esprit. Une seule exigence l’habite, se montrer à la hauteur et de sa passion, et de la confiance que lui accordent les amateurs qui dégustent ses vins.

Cet impératif qualitatif pour ses vins minervois ordonna par exemple la réfection complète du chais dans lequel les cuves existantes disproportionnées, industrielles, furent remplacées par d’autres plus petites, artisanales, adaptées à l’élevage parcellaire de rigueur, et enterrées pour protéger le précieux nectar des températures estivales méridionales. Il s’exprime également à travers un mode de culture raisonné, des soins particulièrement attentifs apportés à la vigne, et des vendanges manuelles en petites caissettes préservant l’intégrité du raisin.

Dans chacune de ses cuvées de vin minervois rouge, Jean-Philippe fait preuve d’originalité dans cette région où il est d’usage d’insister sur la spécificité de chaque parcelle. Il élève séparément sur lies fines, et assemble en fûts de chêne neuf, les jus issus de terroirs complémentaires. Une façon, pour lui, de manifester pleinement l’héritage familial et l’attachement à sa Champagne natale, région de l’assemblage par excellence.

Découvrez les vins du Domaine Jean-Philippe Charpentier avec Vinoptimo

Auteur : Aurélien Grevet

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*