Comment choisir le bon champagne pour un anniversaire ?

Comment choisir le bon champagne pour un anniversaire ?

Choisir un champagne pour un anniversaire est un joli cadeau pour un amateur de vin.

Pour un anniversaire, choisir un champagne de l’année de naissance

Pour fêter un anniversaire, la tentation de choisir un champagne de l’année de naissance est grande. Néanmoins, il convient de prendre en compte les spécificités de ces vins effervescents.

Les champagnes sont parmi les vins les plus fragiles et nécessitent une attention toute particulière en termes de conservation. Les caractéristiques gustatives évoluent plus encore que pour les vins dits tranquilles : la vinosité et les arômes tertiaires prennent le pas sur l’effervescence qui caractérise les champagnes jeunes. Il existe de sublimes crus de plusieurs décennies, mais comme pour tous les vins, seules les plus grandes cuvées des meilleures maisons doivent être retenues. Mon expérience gustative de champagnes de plus de 30-40 ans est assez limitée, mais je garde un grand souvenir d’une bouteille de Dom Pérignon 1964 dont la bulle était certes plus fine, mais toujours présente.

Ces cuvées sont ardemment prisées par quelques amateurs, inconditionnels de ce goût si particulier, ce qui impacte forcément les prix à la hausse.

Ultime difficulté pour trouver un champagne de l’année de naissance, tous les millésimes n’existent pas. Les champenois n’éditent en effet des cuvées millésimées que dans les meilleures années.

Opter pour un champagne d’anniversaire en fonction de la personnalité

Il existe bien entendu de nombreuses autres pistes au-delà de cette idée du millésime de naissance. Le premier critère à prendre en compte tient à la personnalité du destinataire.

Une personnalité curieuse et avide de nouvelles découvertes pourra être séduite par une grande cuvée d’un vigneron méconnu du grand public, telle le Cuvée Victor de la Maison Mandois.

Pour les plus tendance, l’esprit d’effervescence de la Maison Brimoncourt correspond parfaitement.

Les grandes marques, telles Taittinger, Pol Roger, ou Ruinart, restent une valeur sûre et le choix de la cuvée dépendra du budget. Parmi ses grands noms, notre coup de cœur du moment est la Cuvée Prélude de Taittinger. Composée uniquement de grands crus, elle offre un aperçu de tout le raffinement de cette grande Maison, à un prix très raisonnable pour un champagne de cette qualité.

 

Contactez-nous pour recevoir un conseil personnalisé et retrouver nos champagnes sur le site de Vinoptimo ou sur notre cave en ligne Quel.Vin .

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Anastasia Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*