Dom Pérignon, la cuvée iconique de Moët et Chandon

Dom Pérignon, la cuvée iconique de Moët et Chandon

Plus que tout autre, le nom de Dom Pérignon évoque le champagne et les instants de fête, de célébration et de joie qui y sont associés. Cuvée prestige de la maison Moët et Chandon, ce vin se distingue par la remarquable finesse de sa bulle et l’équilibre parfait entre légèreté, richesse aérienne et souplesse.

Dom Pérignon, une étiquette mythique

Habillée d’une bouteille à l’esthétique rare et d’une étiquette indémodable, cette cuvée est née en 1935 pour célébrer le centenaire de l’agent londonien de Moët et Chandon, Simon Brothers & Co. Elle doit son nom au cellérier, le chargé de l’approvisionnement, de l’abbaye bénédictine de Hautvillers, Pierre Pérignon. Cet exact contemporain de Louis XIV (1638-1715) est renommé comme le père du champagne. S’il est contesté qu’il soit l’inventeur des bulles et du bouchon de liège, Dom Pérignon, en dégustateur de génie, est unanimement reconnu comme le précurseur de l’assemblage de différents crus, ouvrant ainsi aux champagnes une palette infinie de subtiles flaveurs.

La cuvée Dom Pérignon n’existe que dans les grandes années

L’art de l’assemblage est caractéristique de la cuvée Dom Pérignon. Les vins ne proviennent pas de terroirs particuliers, mais expriment le savoir-faire ancestral du maître de chai, dans la grande tradition du célèbre moine bénédictin. Elle n’est offerte que dans les grandes années afin d’être toujours digne de son rang, comme l’explique, Richard Geoffreoy, Chef de Cave Dom Pérignon :

« Si une récolte ne répond pas aux critères de Dom Pérignon, il n’y aura pas de millésime cette année-là. Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur, mais d’une vision esthétique ».

Retrouvez différents millésimes de la cuvée mythique Dom Pérignon, dans notre tarif de grands crus à prix sages.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  THOR, via Wikimedia Commons

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*