Choisir un champagne non dosé pour l’été

Choisir un champagne non dosé pour l’été

L’été a bel et bien débuté. Il va enfin faire chaud. On espère même très chaud ! Un événement à célébrer, un apéritif entre amis, et pourquoi pas un petit bonheur égoïste …  Comment choisir un champagne pour l’été ?

Choisir une cuvée de champagne aérienne

Pour supporter la chaleur, optons pour un champagne tout en fraîcheur. Parmi les cuvées les plus fraîches, les plus aériennes, les champagnes non dosés sont de plus en plus prisés.
Petit rappel du mode de fabrication d’un champagne afin de bien comprendre de quoi il s’agit.
Au cours de son élaboration, le champagne passe par deux fermentations. La première, commune aux vins dits tranquilles (non mousseux), est la fermentation alcoolique, transformant le sucre du raisin en alcool. À cette étape, le vin ne pétille pas. C’est au cours de la seconde fermentation, s’opérant dans la bouteille, que l’ajout de levures et de sucre (la liqueur de tirage) produit le gaz carbonique, créant ainsi l’effervescence.

Pas de sucre ajouté dans les champagnes non dosés

L’étape suivante vise à se débarrasser des nombreux dépôts créés au cours de la seconde fermentation. Les bouteilles sont stockées le goulot vers le bas afin d’y concentrer ces résidus expulsés au moment du dégorgement. Lors de cette dernière opération, le volume de liquide perdu est remplacé par la liqueur d’expédition, traditionnellement composée de vin et de sucre. C’est à ce moment que les champagnes non dosés acquièrent leur spécificité : aucun sucre n’est ajouté, mais seulement du vin.
Cette absence de sucre confère à la cuvée obtenue tout son raffinement et sa légèreté. Ces champagnes non dosés sont à adopter pour les longs apéritifs estivaux et pour accompagner les mets plus légers privilégiés au cours de cette saison.

Retrouvez la sélection de champagne Vinoptimo ici.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Mike Birdy – pexels

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*