Diversifier sa cave de grands crus pour mieux vendre ses vins

Diversifier sa cave de grands crus pour mieux vendre ses vins

Vendre ses vins n’est jamais l’objectif premier de l’amateur de grands crus. Pourtant une cave bien conçue constitue un placement intéressant au fil des ans et garantit un filet de sécurité en cas de besoin financier impromptu.

Vendre ses vins à un professionnel du négoce

Le meilleur gage de récupérer rapidement des liquidités est de vendre ses grands crus à un professionnel bénéficiant d’un réseau international de distribution. Un marchand, contrairement à une maison de vente aux enchères, est capable de proposer une offre de rachat pour stock. Le fonctionnement des ventes aux enchères est différent, et exige plus de patience pour des sommes perçues le plus souvent inférieures à celle des négociants.

Bordeaux a perdu sa place hégémonique sur le marché des grands vins

Afin d’optimiser cette revente éventuelle, il est important de diversifier les régions de production de vins. En effet, longtemps Bordeaux a constitué l’écrasante majorité des échanges. Cette situation est bien différente aujourd’hui, même si les grands crus bordelais demeurent majoritaires, et largement. La tendance est à la diversification et les grands vins de Bourgogne, du Rhône, d’Italie et de Champagne sont de plus en plus prisés par les amateurs du monde entier. En 2009, les vins de Bordeaux accaparaient plus de 95 % des transactions du Liv-ex, plateforme londonienne d’échanges ; cette proportion est aujourd’hui inférieure à 75 %.

La diversité pour réussir la vente de ses vins

Les grandes cuvées de Bourgogne, de Champagne ou de la Vallée du Rhône ont en commun leur rareté et un prestige en constante augmentation. Alors que les Premiers Crus bordelais sont produits chaque année à plusieurs centaines de milliers de bouteilles, les productions excèdent rarement quelques milliers d’exemplaires dans ces autres régions. Or la rareté et le prestige sont deux éléments essentiels pour bien revendre ses vins.

Nous vous conseillons pour réussir la diversification de votre cave de grands crus.
Nous fournissons aussi gratuitement, et en toute discrétion, une estimation des grands crus à celui qui souhaite vendre ses vins.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Angel Simon – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*