Comment vendre mes vins ? La bonne question de l’investisseur en grands crus

Comment vendre mes vins ? La bonne question de l’investisseur en grands crus

« Comment vais-je pouvoir vendre mes vins ? » Voilà une interrogation fondamentale que doit se poser tout amateur de grands crus souhaitant transformer sa passion en investissement.
L’investissement vin s’est largement répandu, ces dernières années, comme une solution alternative de diversification de patrimoine. Placer son argent sur un actif tangible dont les cours augmentent structurellement est en effet tentant. Mais, comme pour tout investissement, penser à la revente de ses vins est primordial.

Pas de plus-value sans vendre ses vins

Le résultat se fera à la sortie de l’investissement. Est-ce une évidence, admise de tous, que d’affirmer cela ? Dans les faits, malheureusement pas toujours. En effet, gestions frauduleuses mises à part, toutes les turbulences rencontrées par les sociétés d’investissement dans le vin sont liées à un problème de revente des actifs, en l’occurrence des grands crus.
La valorisation des actifs est, en effet, essentielle pour ce type d’investissement, comme pour tout placement sur des titres non cotés. Quoi de plus facile que de survaloriser un bien pour faire miroiter une confortable plus-value ? La rentabilité d’un investissement n’est réelle que lorsque celui-ci, sans mauvais jeu de mots, est liquidé.

S’assurer de pouvoir vendre ses vins

Il faut avant tout vérifier la bonne valorisation des grands crus de sa cave. Pour y parvenir, plusieurs outils existent :
Idealwine indique les résultats des dernières ventes aux enchères;
Cellar Watch renseigne sur les cours de transactions sur la plateforme londonienne Liv-ex.
Les informations fournies par ces sites sont précieuses afin de saisir la réalité du marché. Mais pour vendre ses vins, ces structures sont moins intéressantes. Elles ont, notamment, des frais élevés et un processus de vente long et sans garantie de résultat.

Une solution plus adaptée à l’investisseur particulier est de faire appel à un professionnel du négoce des grands crus. Grâce à un réseau de vente développé à l’international, il sera capable de formuler une offre pour l’ensemble des vins et à des prix intéressants.

Vous pensez mettre en vente certains de vos grands crus ? Spécialiste du marché, Vinoptimo vous fournit une offre de rachat immédiat de vos vins à vendre, payés comptant.

.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*