Une juste estimation de vin ne suffit pas à un bon « deal »

Une juste estimation de vin ne suffit pas à un bon « deal »

Une estimation de vin est indispensable au propriétaire de grands crus qui souhaite vendre certaines bouteilles pour renouveler sa cave ou financer un autre projet. Mais le plus important est sans doute d’obtenir des offres de rachat fermes et lisibles.

L’estimation de vin demande une connaissance à jour du marché

Estimer au juste prix un grand cru exige une connaissance pointue et constamment actualisée du marché des grands vins. Les cours évoluent régulièrement à la hausse ou à la baisse. L’exemple le plus marquant est celui du grand vin du Château Lafite Rothschild. De 2008 à l’été 2011, soutenus par l’insatiable demande chinoise, les prix s’envolèrent, à tel point que le moindre « petit » millésime trouvait preneur à près de 1 000 euros par bouteille, multipliant ainsi par 3 ou 4 les cours des années précédentes. Mais ces phénomènes spéculatifs connaissent presque toujours la même issue : un éclatement de la bulle. Actuellement, ces mêmes vins s’échangent entre 400 et 500 euros.

L’estimation de vin, et après…

Nombreux sont les observateurs du marché, professionnels ou amateurs avisés, à pouvoir produire une juste estimation de vin. Mais celui qui cherche à vendre ses vins a besoin de plus qu’une simple cotation de ses grands crus. Il lui faut des solutions de vente.

Les experts des maisons de vente aux enchères, le plus souvent extrêmement compétents, délivrent estimations hautes et basses, puis laissent le processus des enchères œuvrer, avec toutes les incertitudes de résultat que ce dernier comporte. À cette absence de visibilité, s’ajoute la problématique des frais de vente qui s’élèvent généralement à plus de 40 %.

Un négociant en vins, comme Vinoptimo, s’appuie sur sa capacité à délivrer une estimation précise de chaque grand cru pour formuler des offres de rachat fermes, nettes de frais, qui offrent au vendeur une solution clé en main simple, rapide et parfaitement lisible.

Contactez-nous pour une juste estimation de vos vins et une offre sérieuse de rachat de votre cave.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Brian Goff fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*