Conserver son vin avec soin pour mieux le vendre

Conserver son vin avec soin pour mieux le vendre

Conserver son vin en respectant sa fragilité est essentiel. L’attention que porte l’amateur, le passionné, à ses grands crus a bien évidemment pour premier objectif d’en assurer la parfaite maturation dans l’optique d’une dégustation future. Cependant ces mêmes soins sont un gage de qualité, valorisé au moment d’une éventuelle cession.

Quelques conseils pour conserver son vin en vue d’une vente

Lors de l’achat de vos bouteilles de grands crus, l’acquéreur, professionnel ou particulier averti, portera une extrême attention à l’aspect des bouteilles tant en termes de niveau et de couleur du vin que d’état des capsules. Un autre point sera également pris en compte dans la majorité des cas, l’étiquette.

Conserver d’excellents niveaux, préserver les capsules et la qualité du vin sont le fait d’une cave à la température stable et au taux d’hygrométrie adéquat. La contrôle de la température permet au vin de mûrir idéalement, à un rythme lent et constant. L’humidité empêche le bouchon de se contracter évitant ainsi tout échange trop important entre l’intérieur et l’extérieur des bouteilles, et de la même façon tout risque de coulure.

Conserver l’étiquette de vos bouteilles

Le seul inconvénient avec l’humidité tient au risque de mauvaise conservation de l’étiquette. Même si cet aspect peut sembler anecdotique pour l’amateur qui dégustera, avec délectation, son grand cru quel que soit l’état de l’étiquette pourvu qu’il puisse la lire, ce n’est pas toujours le cas de celui qui souhaite offrir un cadeau, ni celui du collectionneur méticuleux. Or ces derniers sont souvent ceux qui sont prêts à dépenser le plus pour acquérir des grands vins.

Une bonne aération de la cave est alors indispensable. Les instruments modernes, tels les climatiseurs et régulateurs d’humidité, remplissent parfaitement ce rôle. Une autre solution existe et a le mérite d’être efficace à 100%, filmer ses bouteilles. Cela prend par contre du temps, mais quand on aime on ne compte pas.

Auteur : Aurélien Grevet

Crédit image : © zhu difeng

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*