Canicule : quelle température de conservation du vin ?

Canicule : quelle température de conservation du vin ?

La température de conservation du vin est un sujet particulièrement sensible avec cette canicule. Les fortes chaleurs de l’été peuvent aisément détériorer les vins ou du moins en diminuer le plaisir de dégustation. Que cela soit pour le stockage ou le service, le vin et plus particulièrement les grands crus aiment les conditions tempérées. Trois conseils pour  concilier chaleur et joies gustatives.

La température du réfrigérateur est exclue pour le vin

Il est important de se rappeler que, même en été, la conservation des vins exigent une attention particulière afin d’exprimer tout leur potentiel. Si tout mettre au réfrigérateur est exclu, conserver une température suffisamment basse, même pour les rouges est essentiel. Au-delà de 18°C, l’alcool est bien trop présent. L’idéal pour maintenir facilement votre bouteille de vin à une température convenable reste le seau d’eau, avec plus ou moins de glaçons, voire juste de l’eau fraîche, en fonction du cru dégusté.

 Attention aux écarts de température pendant le transport du vin

Si le contrôle de la température est important au moment du service, il l’est également en amont. Éviter les gros écarts de température est vivement conseillé. Transporter ses vins par de fortes chaleurs nécessite donc une vigilance accrue. En voiture, la climatisation fait l’affaire. À pied, en vélo ou en trottinette, un sac isotherme dont l’usage est habituellement réservé aux surgelés, réduira sensiblement le choc thermique et protègera votre précieux nectar, au moins pour une courte durée.

Comment agit l’isolation thermique de votre cave à vin

Les périodes caniculaires permettent enfin de tester, en mode extrême, la qualité de votre lieu de stockage. Si vous constatez une hausse trop importante de la température, vous saurez que l’isolation est insuffisante pour accueillir de manière optimale vos grands crus tout au long de l’année.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image : © Jürgen Fälchle – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*