Comment choisir sa cave à vin ?

Comment choisir sa cave à vin ?

Bien choisir sa cave à vin est essentiel pour l’amateur qui souhaite acquérir des vins jeunes et les amener à maturité dans les meilleures conditions possible, le tout sans disposer d’une cave traditionnelle enterrée.

Choisir entre cave à vin et cave de service

Conserver du vin dans la durée exige en effet une température constante entre 12 et 15°C, un taux d’hygrométrie suffisant, supérieur à 60%, et l’obscurité. Autant il est possible de conserver son vin sans cave quelques mois, autant ce procédé est à bannir quand il s’agit de faire vieillir des grands vins plusieurs années. Opter pour une cave à vin offre une solution efficace.
Dans un premier temps, il convient de distinguer les caves à vin de vieillissement, appropriées à cet usage à long terme, des caves de service dont le seul intérêt est de porter à température idéale les bouteilles prêtes à être dégustées. Ces dernières sont les plus présentes dans les rayons d’électroménager, et affichent souvent les prix les plus attractifs.

Le choix de la cave à vin la plus esthétique n’est pas toujours le meilleur

Il importe d’arbitrer entre l’esthétique d’une cave à vin avec une porte vitrée et l’efficacité optimale, en termes de qualité de conservation, d’une porte pleine. Même teintées, les portes vitrées ne filtrent pas intégralement la lumière. De plus, les caves à vin dotées d’une porte vitrée sont nettement plus consommatrices d’énergie.

Il faut choisir une cave à vin d’une taille adaptée à l’espace disponible, sans négliger le critère de la qualité des matériaux. Les clayettes en bois naturel sont à privilégier, tout comme des parois intérieures en acier afin de maîtriser au mieux l’hygrométrie. Évidemment les meilleurs matériaux sont aussi les plus chers, la gamme de prix est en effet très large, de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros pour les caves à vin les plus exclusives.

 

Une autre solution : d’un clic, sélectionner dans la cave de Vinoptimo un grand vin prêt-à-boire, immédiatement disponible et toujours à prix raisonnable.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Pictures news Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*