Une estimation de vin par Robert Parker change toujours la donne

Une estimation de vin par Robert Parker change toujours la donne

Estimer un vin est toujours un exercice délicat et fluctuant, une affaire de spécialistes. De très nombreux critères entrent en effet en compte. Parmi eux, les notes des critiques sont essentielles.

Toutes les estimations de vin n’ont pas le même poids

Toutes les notes ne se valent pas. Jusqu’à très récemment, une seule opinion pouvait faire ou défaire le marché, celle de Robert Parker et de son incroyable mémoire olfactive. Ses avis étaient publiés dans son célèbre Wine Advocate.
Bien qu’ayant annoncé à la mi-avril se retirer de Bordeaux, le gourou de la dégustation influence toujours autant l’estimation des grands crus. Un exemple récent en témoigne : l’accès de Pape Clément 2009 à la note suprême, le fameux 100/100.
La semaine dernière, l’ancien avocat attribuait 21 nouvelles notes dans l’Hedonist’s Gazette. Parmi les vins réévalués se trouvent de grands crus rouges de Bordeaux de 2009, tous dégustés lors d’un dîner de janvier 2016.

Robert Parker confirme le caractère exceptionnel du millésime 2009 :

Une version moderne et plus régulière de 1982.

Parmi les 5 scores parfaits attribués, 4 sont des confirmations (Haut Brion, Mission Haut, Cos d’Estournel et Montrose). La surprise vient des 100 points décernés à Pape Clément 2009, récemment noté 95/100 dans le Wine Advocate, l’organe officiel.

Un bond immédiat de 35 % après la nouvelle estimation du Pape Clément 2009

Le marché a immédiatement tranché faisant bondir, en quelques heures, la caisse de 12 bouteilles de ce grand cru d’environ 1 050 euros, à plus de 1 400 euros. Soit un gain instantané de 35 % sur l’estimation de ce vin.
Ces perpétuelles évolutions des notes et cotations compliquent la tâche de l’amateur qui souhaite connaître la valeur de ses vins.

Grâce notre connaissance du marché et au suivi permanent que nous en effectuons, nous sommes en mesure de vous fournir, rapidement et en toute discrétion, une estimation précise de vos grands vins.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*