Les vins chinois reconnus pour leurs qualités - Vinoptimo

La qualité des vins chinois reconnue

La qualité des vins chinois reconnue

Il est souvent de bon ton, en France, de jeter un regard condescendant sur les vins étrangers, notamment en provenance de Chine. Le préjugé est pourtant battu en brèche par de notables dégustateurs : 31 vins chinois sont retenus pour le prochain guide Bettane et Desseauve.

Des vins chinois intégrés au guide Bettane & Desseauve

Afin d’alimenter la seconde édition en mandarin de leur guide, Michel Bettane et Thierry Desseauve ont effectué une stricte sélection au sein de la large offre de vins chinois.

Pas moins de 173 cuvées chinoises furent dégustées et un constat, inattendu sous nos latitudes, s’impose : la qualité est au rendez-vous. « On a goûté 15% à 20% de vins très bien faits, assez proches du style de ceux que l’on trouve en France et en Europe », se réjouit Michel Bettane.

De beaux développements à venir pour le marché des vins chinois

Le potentiel d’amélioration de ces vins chinois sélectionnés reste néanmoins important. La plupart des cuvées dégustées sont les œuvres de producteurs établis après 2012. Le vignoble chinois est en effet extrêmement jeune, les vignes furent parfois plantées dans l’urgence et entretenues par une main d’œuvre encore inexpérimentée.

Thierry Desseauve plaide en ce sens : « c’est le plus récent des grands vignobles du monde, et cette expérience-là s’acquiert beaucoup plus vite en Chine que partout ailleurs. Il faut lui donner encore un peu de temps. » Notons en souriant, signe de la fin d’une époque, que les principales marques dominant le marché chinois étaient absentes de cette dégustation, craignant certainement la concurrence qualitative des jeunes vignerons et la fin des « cadeaux » permettant de s’assurer les premières places.

 

Auteur : Aurélien Grevet

Crédit : © Flavijus Piliponis – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*