La cote des vins de Bordeaux 2013 est-elle enfin prête à s’envoler ?

La cote des vins de Bordeaux 2013 est-elle enfin prête à s’envoler ?

La cote des vins de Bordeaux du millésime 2013 semble enfin pouvoir repartir à la hausse avec leur arrivée physique sur le marché. Ces vins du millésime 2013 sont actuellement en cours de livraison dans les caves et entrepôts. Un changement de tendance heureux après une baisse constante, depuis la campagne de commercialisation en primeurs.

Une cote de vins de Bordeaux très en dessous des sorties en primeur

Les baisses sont parfois très importantes comme c’est le cas de Pontet Canet dont la cote actuelle est plus de 22 % en dessous du prix de sortie en primeurs. Palmer, Haut Brion et Las Cases affichent une baisse de plus de 14 % de leurs cotes. La cotation de Ducru Beaucaillou recule de 13 %. Les cours de Lafite Rothschild, Cos d’Estournel, Mission Haut Brion, et Montrose sont pour leur part environ 10 % en dessous des prix de sortie.
Or à ces niveaux de valorisation, le marché affiche un net regain d’intérêt. Les cotes de ces grands vins de Bordeaux de 2013 sont en effet les plus basses des derniers millésimes physiquement disponibles.

La cote actuelle du millésime 2013 de Bordeaux redevient attractive

Si de multiples acteurs sont à la recherche des années les plus qualitatives, d’autres, très nombreux également, privilégient les années les plus accessibles financièrement. Ces derniers répondent alors à une demande de marque d’une large part des consommateurs : beaucoup souhaitent s’offrir du Lafite Rothschild, moins nombreux sont ceux à pouvoir acheter les meilleurs millésimes.
2013 est à ce titre particulièrement attractif. L’écart entre la cote du 2013 et celle du second millésime le moins cher de Haut Brion dépasse 20 %. Il est de 17,5 % pour Lafite Rothschild et de 12,1 % pour Mouton Rothschild. Ces écarts semblent voués à se réduire très rapidement avec l’arrivée physique sur le marché de ces grands vins. Et compte tenu de la qualité des millésimes ultérieurs (2014 et plus encore 2015), le nivellement se fera assurément par le haut.

Vinoptimo vous conseille pour l’estimation de votre cave de grands crus.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Jr Casas – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*