Cotations des vins, l’apparence du flacon peut rapporter gros

Cotations des vins, l’apparence du flacon peut rapporter gros

Pour les cotations des vins, le conditionnement et l’état général des bouteilles tiennent une place majeure.
La réalisation d’une cotation précise d’un grand cru ne se limite pas à la renommée du producteur et au prestige du millésime.

Cotations des vins, on pense d’abord au cru

Évidemment, les premiers éléments de cotation du vin sont liés à la notoriété du Domaine ou du Château et aux appréciations que ces derniers reçoivent de la part des critiques les plus célèbres. De même, les cotations des vins étant liées aux mécanismes de fixation du prix par le rapport entre l’offre et la demande, la quantité de vins disponibles est cruciale. Ainsi, des domaines extrêmement prestigieux comme celui de la Romanée Conti ou de Petrus, qui ne produisent que de faibles volumes chaque année et qui sont couverts d’éloges, voient les cours de leurs cuvées s’envoler.

Cotations de vins, il faut savoir garder l’apparence

Mais une fois ces premiers éléments de cotation établis, on trouvera des variations de prix significatives, allant de la bouteille unitaire avec une étiquette abîmée, à la caisse bois d’origine en parfait état. Au-delà du plaisir que l’acquéreur final pourra éprouver à disposer d’une bouteille immaculée, l’état des flacons et leur conditionnement donnent des indications sur la qualité de conservation des vins. Qui dit bonne traçabilité et bonne conservation, dit aussi meilleure cotation du vin.

Chez Vinoptimo, lorsque nous rachetons des caves de particuliers, nous sommes particulièrement attentifs aux conditions de conservation des vins, car nous n’oublions pas que ces merveilles ont vocation à être bues et à faire plaisir. Si nous savons qu’une étiquette marquée par quelques années de conservation dans une cave un peu trop humide n’est pas problématique pour la qualité intrinsèque du vin, nous devons aussi composer avec la réalité du marché international qui pénalise la cotation de ces vins. Ce type de bouteilles est réservé à un marché plus restreint composé de nos clients amateurs et dégustateurs qui ne cèdent pas à l’emballement de la spéculation mondiale. C’est aussi l’occasion d’offrir un grand vin en cadeau à un vrai amateur !

À la recherche de grands crus pour nos clients internationaux, en 48 h, nous vous donnons :
les cotations des vins que vous souhaitez vendre;
– une offre sérieuse de rachat.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Charles Landelle – Château de Versailles, Public Domain, Wikimedia

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*