Robert Parker annonce son retrait des primeurs 2014

Robert Parker annonce son retrait des primeurs 2014

L’annonce sonne comme la fin d’une époque, le célèbre critique Robert Parker passe la main à la nouvelle génération incarnée par Neal Martin.

Le retrait partiel de Robert Parker

Le retrait  de Robert Parker n’est pas encore complet, mais la décision de ne pas couvrir en personne les dégustations des primeurs 2014, s’apparente au début d’une irrémédiable transition vers une retraite programmée.

Certes Robert Parker clame son intention de poursuivre son travail et annonce se concentrer sur l’actualisation des commentaires de dégustation du millésime 2012, désormais en bouteille, ainsi que sur une rétrospective du fabuleux millésime 2005, mais le communiqué couvre les premières pages de tous les médias spécialisés.

Robert Parker débuta sa carrière de critique en 1978 et devint célèbre grâce à ses commentaires dithyrambiques des vins du millésime 1982. Visionnaires et avisées ses critiques lui valurent une reconnaissance très largement partagée par les professionnels et amateurs, en particulier dans les marchés anglo-saxons. Sa notoriété ne cessa de croître, au point d’influencer sensiblement les cours des grands crus.

Une nouvelle génération pour remplacer le célèbre critique

La relève de Robert Parker est assurée par Neal Martin qui rejoignit l’équipe du Wine Advocateen 2006 après avoir acquis une solide réputation grâce à son site de critique indépendant, wine-journal.com, suivi par plus de 100.000 lecteurs. Parker l’adoube en affirmant : « il est le mieux préparé pour cette charge… J’ai une totale confiance en l’indépendance de Neal, en son éthique professionnelle et en ses capacités ».

Dont acte, mais une question occupe de nombreux esprits : quel sera l’impact de cette prise de recul sur les marchés ?  Les notes attribuées par Neal Martin jouiront-elles de la même influence que celles de Robert Parker ?

 

Auteur : Aurélien Grevet

© chiyacat – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*