Le domaine Henri Boillot : un trésor de la Côte d’Or

Le domaine Henri Boillot : un trésor de la Côte d’Or

Ce domaine de bourgogne est un vignoble de 15 hectares, implanté à Volnay en 1855. Il changea de nom en 2005 pour prendre celui de son nouveau propriétaire, et devenir le domaine Henri Boillot.

Henri Boillot : un perfectionniste au cœur de la Côte d’Or

Henri Boillot a d’abord dirigé l’exploitation de son père, Jean Boillot, et en vinifiait les crus jusqu’en 2005. Véritable perfectionniste attentif au moindre détail, intransigeant sur la qualité de sa production, Henri Boillot s’est forgé une réputation de premier rang, au point de récolter les louanges du célèbre critique Robert Parker qui estime qu’ « il a réussi à hisser ce domaine au niveau des meilleurs producteurs de Côte d’Or ».

Profondément passionné et respectueux de la terre, Henri Boillot est fidèle à sa philosophie et pratique l’agriculture raisonnée, sans aucun désherbant ni insecticide. Adepte des vendanges manuelles, il restreint volontairement les rendements par une stricte taille au printemps.

Les crus du domaine Henri Boillot

La force du domaine Henri Boillot réside dans les talents de vinificateur de son propriétaire, alliés à une exigence sans faille. De cette association naissent de superbes crus.

Les blancs du domaine Henri Boillot, de par leur texture, leur finesse et leur minéralité, rivalisent avec les plus grands noms de la région. Les premiers crus de Puligny-Montrachet (Clos de la Mouchère, Les Pucelles, les Perrières), d’une régularité étonnante, dévoilent des  flaveurs luxuriantes d’agrumes et de fruits à chaire blanche, souvent épicées et grillées.

Les rouges du domaine (Volnay) ne sont pas en reste et offrent souvent de belles réussites. Les premiers crus Les Frémiets se distinguent par un style tout en pureté, précision et sensualité ; les Caillerets (1ers crus) sont en général plus tanniques et concentrés, tout en conservant un très bel équilibre.

Découvrez notre sélection des vins du domaine Henri Boillot

 

Auteur : Aurélien Grevet

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*