Les emballages d’origine sont-ils bons pour la conservation du vin ?

Les emballages d’origine sont-ils bons pour la conservation du vin ?

La conservation du vin doit-elle se faire dans les caisses ou cartons d’origine ? Si les grandes règles du stockage des grands crus sont relativement bien connues, cette question nous est posée de façon récurrente.

Les principes de la conservation du vin

Un stockage idéal requiert :

  • Une température constante (idéalement entre 8°C et 18°C) : que la cave passe de 5°C l’hiver à 20°C n’est pas extrêmement problématique, même si ce n’est pas optimal. Il faut surtout éviter les variations de température brutales.
  • L’obscurité : le vin n’aime pas la lumière, en particulier les vins blancs et plus encore les champagnes.
  • Une humidité comprise entre 70 à 80 % : les sols poreux, en terre battue par exemple, sont excellents. Dans les maisons modernes, on peut couvrir le sol de graviers et y verser régulièrement de l’eau.
  • Une ventilation efficace : dans un milieu humide, c’est le seul moyen de se prémunir de la moisissure. Elle évite également que s’installent de mauvaises odeurs qui pourraient pénétrer les bouteilles.
  • L’absence de vibrations afin de ne pas remuer les dépôts, en particulier pour les vins les plus âgés. Profitons-en pour rappeler que si les bouteilles doivent être conservées couchées, il est préférable de les déplacer debout afin de minimiser le brassage du vin à l’intérieur.

Les emballages d’origine des grands crus sont à mettre en réserve

La question des emballages d’origine se pose essentiellement aux propriétaires de grands crus qui prévoient, peut-être un jour, de revendre leurs vins. Incontestablement, les caisses bois et cartons d’origine sont un plus à la vente. Mais un stockage de longue durée de qualité est-il compatible avec ces conditionnements ?

Nous avons rappelé que pour une bonne conservation du vin, les bouteilles ont besoin d’être dans une atmosphère où l’air et l’humidité circulent. Idéalement, il convient donc de sortir les bouteilles de ces emballages, et de stocker ces derniers dans une partie sèche, cela vaut particulièrement pour les cartons qui finiraient vite par moisir et marquer le vin. En ce qui concerne les caisses bois, et pour gagner de la place, on peut se contenter d’en retirer soigneusement les couvercles, tout en les conservant précieusement surtout si ces derniers sont marqués des signes du domaine.

Vous pensez vendre tout ou partie de votre cave de grands crus ?
Vinoptimo vous fait une estimation gratuite et une offre de rachat sérieuse, sous 48 h.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*