Commanderie de Peyrassol : un univers d’une immense richesse

Commanderie de Peyrassol : un univers d’une immense richesse

Le domaine provençal de la Commanderie de Peyrassol ne cesse d’étendre son univers propre où se mêlent aux joies de la dégustation de grands vins, art moderne et histoire pluriséculaire.

 La Commanderie de Peyrassol remonte au 13ème siècle

Considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs crus classés provençaux, Peyrassol réussit avec brio l’alliance entre modernité et tradition. Cette commanderie a été créée au XIIIème siècle par l’Ordre des Templiers puis administrée, jusqu’à la Révolution Française, par les Chevaliers de l’Ordre de Malte. Son emplacement est directement lié à la route de l’époque vers la Terre Sainte, et fut choisit pour la qualité de son sol.

Nichée sur les contreforts du Massif des Maures, la Commanderie s’étend aujourd’hui sur plus de 850 hectares dont 80 de vignes au milieu d’oliveraies (2500 arbres), d’une truffière et d’un parc de chasse.

Les chais illustrent l’équilibre réussi entre tradition et modernité : ces espaces dont certains ont plus de huit siècles arbitrent les techniques les plus modernes et les plus respectueuses du raisin.

 En Provence, un lieu dédié à l’art et au vin

Parfaitement ancré dans son temps, la Commanderie de Peyrassol offre aux visiteurs l’accès à de nombreuses sculptures d’art contemporain au cœur du Domaine. Cet attrait pour l’art du propriétaire Philippe Austruy, se manifeste également par la série limitée de bouteilles produite chaque année par un artiste différent. Après Bernar Venet en 2014, c’est Bertrand Lavier qui réalisa cette année le flacon. Lancée en juin, sur les bords de Seine, au Palais de Tokyo, cette cuvée bénéficie d’un vif succès tant auprès des amateurs de grands vins que de collectionneurs d’art.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures cuvées de Peyrassol.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image : © Commanderie de Peyrassol

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*