Château Teyssier, le best seller de Jonathan Maltus

Château Teyssier, le best seller de Jonathan Maltus

Château Teyssier est le berceau de l’extraordinaire galaxie des vins de Jonathan Maltus, fascinant personnage largement encensé pour son talent par l’ensemble des dégustateurs internationaux. Le vignoble, d’une superficie de 5,5 hectares au moment de l’acquisition Par Jonathan et Lyn en 1994, s’étend désormais sur 50 hectares dont une majorité sur les prestigieuses Côtes entourant le village de Saint-Emilion.

Le Château Teyssier : une reconnaissance internationale

Dès 1994, d’immenses travaux de rénovation furent mis en œuvre au Château Teyssier afin de porter cette propriété au niveau de qualité voulu.

  • Dans les vignes, la disposition, la hauteur, la taille, l’effeuillage des ceps furent améliorés, les rendements baissés.
  • Dans les chais, du double triage à l’élevage en barriques neuves, en passant par le transfert par gravité, seules les méthodes les plus qualitatives furent retenues. Le tout afin de laisser le terroir exprimer sa spécificité.

Le Dôme : un vin mythique du Château Teyssier

Le Château Teyssier est également le lieu d’élaboration de l’ensemble des vins de Jonhatan Maltus dont le plus mythique reste le Dôme, noté 100/100 en 2010.

Si l’ensemble des crus qui sont issus des caves du Château Teyssier se distinguent individuellement par leur admirable qualité, c’est avant tout le résultat d’une passion, d’une exigence sans faille, celle de son propriétaire et de l’équipe dont il su s’entourer.

Les critiques ne tarissent pas d’éloges à propos du propriétaire du Château Teyssier, le plus illustre d’entre eux, Robert Parker, qualifie ce « gourou anglais du vin » de visionnaire révolutionnaire au style personnel. En effet, Jonathan Maltus est l’un des pionniers, avec Jacques Thienpont (Le Pin) et Jean-Luc Thunevin (Valandraud), à l’origine du « mouvement des garagistes ».

La technique d’élaboration des vins du Château Teyssier

La tendance du « mouvement des garagistes » appliquée pour l’élaboration des vins du Château Teyssier est née à Saint-Emilion dans le courant des années 1990. Elle modifia profondément les méthodes de vinification dans tout le bordelais et, plus généralement, l’élaboration de l’ensemble des vins fins. Elle prône un style moderne à la recherche d’harmonie entre puissance et finesse, au détriment de vins trop capiteux.

Les techniques utilisées au Château Teyssier, précédemment citées, sont inspirées de la Bourgogne : double triage, utilisation des lies, transfert par gravité. Les détracteurs de ce mouvement prévoyaient, aux débuts de celui-ci, un faible potentiel de garde aux crus qui en étaient issus ; le temps leur a indéniablement donné tort. Aujourd’hui ce terme de vin de garage est synonyme de grande qualité artisanale.

Les vins du Château Teyssier sont disponibles chez Vinoptimo

Auteur : Aurélien Grevet

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*