Château Talbot : un grand cru sous-estimé par le Classement de 1855

Château Talbot : un grand cru sous-estimé par le Classement de 1855

Le Château Talbot est situé sur la croupe graveleuse centrale de Saint-Julien. Ce 4e grand cru classé offre des vins de grande qualité, à la robe intense et sombre, particulièrement aptes à la garde, à l’image des grands noms de l’appellation.Charmés par les délicieuses notes de havane et de réglisse qu’il dévoile, nombreux sont ceux qui le considèrent supérieur au rang attribué par le classement de 1855.

Le château Talbot : un héritage britannique

Le château porte le nom du connétable John Talbot, comte de Shrewsbury, nommé à ce poste par Henri VI d’Angleterre, alors également roi de France. Ce célèbre homme de guerre britannique fut défait et perdit la vie à la bataille de Castillon, en 1453, qui scella le retrait des Anglais d’Aquitaine.

Conseils de dégustation pour les vins du château Talbot

Acquis en 1917 par la famille Cordier, le château Talbot est géré depuis septembre 2006 par Jean-Pierre Marty. Ce dernier incite à la patience pour profiter pleinement du potentiel de plaisir de ses crus :

« Nous conseillons de ne pas boire château Talbot trop jeune. Ces vins développent tant de séduction au fil des années qu’il serait dommage de ne pas les laisser s’exprimer. Aujourd’hui, en 2009, ce qui suit 2001 est à attendre, mais ce qui précède se distingue par son éclat et sa tendresse. »

Découvrez les vins du château Talbot avec Vinoptimo

Auteur : Aurélien Grevet

© Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*