Le château Pontet Canet : étoile montante du Médoc

Le château Pontet Canet : étoile montante du Médoc

Le vignoble de Pontet Canet qui s’étend sur près de 80 hectares, jouxte les prestigieux terroirs de Mouton Rothschild et d’Armailhac au nord. C’est de cette terre pauvre que naissent des grands crus d’une immense richesse, qui ne se dévoilent entièrement qu’après de longues années de garde.

Pontet-Canet : un château historique dans le Médoc

Fondé au début du XVIIIe siècle par Jean-François Pontet, grand écuyer du roi devenu gouverneur du Médoc, le domaine fut acquis en 1865 par Herman Cruse, éminente figure du négoce bordelais, sensible à son appartenance au prestigieux classement de 1855.

Un siècle plus tard, en 1975, Guy Tesseron, illustre acteur de la place de Cognac, profita de du peu d’attention accordée par la maison Cruse au vignoble du château de Pontet-Canet pour en devenir le propriétaire. C’est sous la houlette de son fils, Alfred, que la propriété connut une véritable renaissance depuis 1994.

De colossaux investissements furent consentis dans la vigne et dans les chais du château de Pontet-Canet afin d’optimiser le potentiel exceptionnel du terroir. Avec la création du second vin et l’adoption des vendanges vertes, les rendements furent baissés. Le ramassage s’effectue dès lors en petites cagettes de 7kg afin de préserver au mieux le fruit entre la vigne et la table de tri.

Le jus de ces baies « pures et belles comme du caviar », selon l’expression du maître du château Pontet-Canet, descendent par gravité, sans pompage ni pression, vers les cuves de bois (cuvier du XIXe siècle) et de béton (cuvier du XXIe siècle utilisé depuis 2005). Tout ici respecte les principes de la biodynamie. L’élevage, parcellaire, résolument moderne, est en même temps parfaitement respectueux des meilleures traditions vinicoles.

Chez Pontet Canet la subtilité vient avec l’âge

Les crus que nous offrent Pontet Canet sont la plus pure expression des vins de Pauillac : puissants et virils, ils ne révèlent leur complexité et leur harmonie qu’après une dizaine d’années de vieillissement. L’heureux amateur pourra alors contempler le rubis profond, pourpre parfois noir, de la robe, se délecter d’un nez dans lequel se mélangent les fruits noirs, le cassis surtout, la réglisse, le pruneau, des notes de figues, de cèdre et parfois de cacao. La bouche exprimera alors un bel équilibre entre puissance et élégance, densité et amplitude.

Dégustez des bouteilles de Château Pontet Canet avec Vinoptimo

Auteur : Aurélien Grevet

© DjiggiBodgi.com – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*