Lafleur, le talentueux voisin de Petrus

Lafleur, le talentueux voisin de Petrus

Peut-être moins célèbre pour le grand public que Petrus, le Château Lafleur, propriété de Jacques et Sylvie Ginaudeau, s’impose comme l’un des plus grands vins de Pomerol et du Bordelais.

Le vin du Château Lafleur : une recherche d’excellence

Les vins du Château Lafleur se caractérisent par une extraordinaire complexité aromatique. Nombreux sont ceux qui considèrent qu’il est tout à fait capable de rivaliser avec son illustre voisin ; le Château Petrus. Jean-Pierre Moueix, lui-même, en aurait ouvertement convenu.

Le Château Lafleur partage avec Petrus toute une série de points communs, au premier rang desquels une intransigeante exigence de qualité. En témoigne la philosophie édictée par Monsieur Robin, ancien maître des lieux : « la qualité vaut mieux que la quantité ».

Des techniques de production maitrisées

Les rendements du Château Lafleur sont volontairement faibles, les vendanges sont des plus soigneuses et effectuées à exacte maturité, les macérations de 3 à 4 semaines assurent une excellente extraction. L’élevage en barriques (neuves de 30 à 50% selon les millésimes) s’étend sur un peu plus de 18 mois.

Mais si les vins du Château Lafleur sont commercialisés exclusivement par les établissements Jean-Pierre Moueix et vinifié selon les conseils de l’œnologue de Petrus, il garde son identité propre. Comme aime à le rappeler Jean-Claude Berrouet, le vinificateur : « l’homme doit toujours se mettre derrière le vin, jamais devant ».

Les vins du Château Lafleur chez Vinoptimo

Auteur : Aurélien Grevet

© silberkorn73 – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*