Peut-on vendre une bouteille de vin sans étiquette ?

Peut-on vendre une bouteille de vin sans étiquette ?

Une bouteille de vin sans étiquette est assurément très difficile à vendre. Au-delà des obligations légales qui exigent notamment qu’apparaisse clairement le degré d’alcool, ces bouteilles dénudées ne sont susceptibles d’intéresser que des amateurs avertis.

Le marché des grands vins porté par les étiquettes prestigieuses

Même si le bouchon renseigne sur le millésime et le nom du vin, vendre une bouteille de vin sans étiquette à un importateur étranger relève de l’exploit. Ces derniers privilégient les grands crus dont le potentiel de rotation est le plus élevé. Les bouteilles sans étiquette sont donc d’emblée exclues du négoce international. Si les prix des grands crus eurent tendance à augmenter considérablement ces vingt dernières années, cela est d’abord dû à cette puissante demande internationale. Une bouteille sans étiquette ne pourrait donc trouver preneur qu’à un prix très inférieur à sa cote.

Les « buveurs d’étiquettes » cherchent des bouteilles irréprochables

Les seuls acheteurs potentiels de ces bouteilles sans étiquette sont les amateurs les plus pointus capables d’identifier le vin avec les indications présentes sur le bouchon. Mais même pour ces derniers, sans l’étiquette, il manque une part du plaisir de la dégustation d’un grand cru. Parmi nos clients privés, amateurs des plus grands crus, plusieurs reconnaissaient en souriant être des « buveurs d’étiquettes ». Cette expression est d’ailleurs significative. Le seul argument qui inciterait ces consommateurs à acquérir de telles bouteilles est un prix particulièrement attractif.

Une bouteille de vin sans étiquette n’est pas sans charme

Pourtant la qualité du vin n’est pas altérée par l’absence d’étiquette ! À cet égard, j’ai le souvenir de la dégustation d’un Chambertin 1982 de chez Trapet, sans étiquette. D’autres très grands vins furent bus au cours de ce repas, dont un Bonnes Mares 2002 de Mugnier, mais c’est bien de cette bouteille de vin sans étiquette dont je garde la trace de la plus belle émotion.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil personnalisé concernant vos grands vins, même sans étiquette !

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

 

Image ©  marcin jucha Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*