Choisir son champagne pour fêter le printemps

Choisir son champagne pour fêter le printemps

Choisir son champagne pour célébrer gaiement le retour du printemps après un hiver rigoureux, voilà un exercice délicieux ! On vous donne quelques pistes…

Choisir son champagne pour accompagner les légumes nouveaux

Au printemps reviennent sur les étals les légumes primeurs et sont privilégiés les plats plus légers. Dans les prescriptions générales d’accord mets et vins avec les légumes, les blancs et les rosés sont privilégiés pour apporte de la fraîcheur. Les champagnes en général semblent donc appropriés. De bons légumes se distinguant par leur puissance aromatique, il semble préférable de les accorder avec un champagne suffisamment intense afin que le goût de ce dernier ne soit pas complètement éteint par celui des légumes. L’effervescence du champagne apportera l’énergie et la vivacité requises. On peut citer le Brut Régence de Brimoncourt.

Choisir son champagne pour souligner un air de bord de mer

Avec les jours qui s’allongent, rien de tel qu’un plateau de fruits de mer pour prolonger l’apéritif. C’est au moment de l’apéritif que les champagnes les plus légers seront le mieux appréciés et pourront exprimer l’étendue de leur raffinement. Le choix d’un champagne aux notes d’agrumes et d’iode sera un bon lien vers les fruits de mer et notamment vers les huîtres. Les champagnes de blancs, plus aromatiques, conviendront également, surtout avec les mets les plus puissants des plateaux de fruits de mer, tels les oursins. Citons le Brut Zéro de Mandois, ou pour les grandes occasions les Comtes de Champagne de Taittinger.

 

Choisir ici vos champagnes et vos vins pétillants pour saluer le renouveau de la nature.
Aurélien Grevet de Vinoptimo a fait dans la cave en ligne quel.vin une sélection des vins qu’il aime, à prix sages.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Brimoncourt

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*