Champagne Bollinger 1996, cuvée d'exception et de prestige.

Champagne Bollinger Grande Année 1996

Champagne Bollinger Grande Année 1996

Lors d’une récente dégustation, une bouteille de champagne Bollinger 1996 « Grande Année » s’est révélée une digne ambassadrice du style si spécifique de cette Maison, dominé par l’intensité du Pinot Noir. La Maison Bollinger, fondée en 1829, est célèbre pour ses champagnes puissants, raffinés et complexes.

Grandes qualités pour la Grande Année 1996 Bollinger

Au premier coup d’œil, la robe jaune d’or interpelle par son intensité et annonce une belle vinosité que le nez confirme quelques instants après. De puissantes notes miellées et toastées en émanent et se mêlent à de douces senteurs épicées. À ces engageantes promesses olfactives, les papilles frétillent et s’impatientent et seront vite comblées.
En bouche, cette cuvée Bollinger 1996 d’exception impose son rang de grand champagne et exhale intensément le miel, les fleurs, la torréfaction et les épices douces. Riche et intense, elle affiche une structure et une longueur impressionnantes. La bulle est fine, mais toujours bien présente.
Si elle se suffit à elle-même, ce champagne Grande Année 1996 de Bollinger pourra également accompagner de la grande cuisine.

Élaboration complexe et grand art pour cette cuvée Bollinger 1996

Cette puissance et cette complexité aromatiques trouvent leur origine dans l’assemblage retenu pour ce millésime avec 70% de Pinot Noir et 30% de Chardonnay issus des meilleurs terroirs (75% de Grands Crus et 25% de Premiers Crus).
Aussi, la première vinification réalisée en petits fûts de chêne marque le style de cette cuvée Bollinger 1996 et apporte les notes de torréfaction.
Gage d’un savoir-faire à laquelle la Maison Bollinger est très attachée, la première prise de mousse en bouteille est effectuée sous bouchon de liège, et non sous capsule comme d’autres champagnes. Le dégorgement est évidemment manuel. Cette perpétuelle quête d’excellence confère, depuis 1884, le très prestigieux statut de Royal Warrant, marque des fournisseurs officiels de la Couronne d’Angleterre.

 

Retrouvez dans notre sélection de grands crus à prix sages d’autres grandes cuvées de champagne de garde.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Emily Walker Wikimedia

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*